Une Rencontre

Qui suis-je

La laine et moi ? Une rencontre magique

Mes bisaïeules bonnetière et modiste me faisaient rêver, mais l’on pressentait pour moi une carrière d’ingénieure. J’ai toujours alimenté l’Autre Florence, fréquentant les beaux arts de Rennes pendant mes études de physique, me formant à la fabrication de chapeaux, cousant des robes de mariage à la maison, à côté d’un métier dédié à la transition écologique.

En 2023, je fais le pas et me lance enfin dans la laine ! J’ai découvert le feutrage à L’Atelier Musée du Chapeau de Chazelles. La laine est devenue une évidence : mes mains se sont mises à feutrer avec un désir profond de redonner ses lettres de noblesses à cette matière encore tellement sous valorisée.

Mes valeurs : ce qui m'émeut, ce qui me meut

L’harmonie, la paix intérieure et la paix des corps L’archaïsme de la femme sauvage dans cette matière préhistorique La douceur et le soin apporté par ces créations Le beau pour soi, pour vous, pour moi

Mon sujet préféré : les seins !

Fille, femme et mère, mon histoire personnelle m’a conduit à écrire l’histoire de mes seins de ma naissance à aujourd’hui… et me confère une sensibilité toute particulière au vécu et au bien être de nos poitrines. C’est un plaisir d’offrir confort et beauté à de nombreuses femmes et un challenge extrêmement stimulant car les soutien-gorge, sans couture, sur mesure, sont mes pièces les plus complexes à réaliser.

Mes sources d'inspiration

Mes sources d’inspiration sont multiples : la nature, les femmes, les couleurs, les matières, les formes, les textures… J’aime créer des pièces uniques qui reflètent ma personnalité et mon univers.

ou

L'atelier du feutre

A l’atelier le corps prend forme

Installé dans une demeure bagnéraise traditionnelle sur la route des métiers d’art d’Occitanie l’atelier vous ouvre ses portes sur simple appel.

Vous y découvrirez les gestes du feutrage, les matières naturelles que je travaille, et les créations exposées près de la cheminée. Un salon d’exposition accueille l’ajustement sur mesure. Espace intime et privatisé vous permet d’essayer soutiens-gorge et pièces uniques en toute tranquillité.

Et si le cœur vous en dit, nous pourrons imaginer ensemble le modèle qui vous ressemble, au plus près de votre corps et de vos envies.

Le feutrage de la laine

Le feutre est un textile obtenu par le frottement de la laine sous l’effet de la chaleur, de l’humidité et de la pression.

Découverte par hasard, cette technique millénaire, est l’une des plus anciennes manières de créer du textile — bien avant le fil et le tissage.

A l’atelier, cette tradition réinventée entre les mains, donne naissance à une matière fine et vivante.

Les laines de brebis de la vallée de Campan s’unissent au mérinos d’Occitanie, à l’alpaga et à la soie, pour offrir douceur, confort et légèreté, loin du feutre rustique d’autrefois.

abstract_plan_1.png
Fibres locales et naturelles : feutre d’alpaga, mérinos d’Occitanie.

Matières et fournisseuses

Les laines de ma vallée

Je travaille les mélanges d’alpaga avec la laine d’Auroise Campan, issue de ma vallée de Haute-Bigorre, pour créer un feutre à la fois aéré, résistant et délicatement soyeux. Les vestes ou les gants feutrés deviennent comme une seconde peau, à la fois protectrice et respirante. Je tonds moi-même, à la force des mains, quelques brebis basco-béarnaises, Thônes et Marthod ou Manech à tête rousse. Leur laine, plus rustique, offre des textures uniques que je valorise notamment dans la création de luminaires.

Doux sur la peau : le mérinos d’Occitanie

J’utilise uniquement le mérinos du Gard et la soie pour la lingerie. Je travaille dans la finesse de la fibre, pour en tirer le meilleur du confort, de l’élasticité. les produits sont conçus sans élasthane, sans couture, uniquement avec des produits naturels

Lutter contre la fast fashion

En travaillant ces fibres locales, longtemps jugées sans valeur, je choisis de revaloriser des savoir-faire anciens, de soutenir les éleveurs et les femmes récoltant.es de la région. J’ancre ma pratique dans une économie artisanale sobre, respectueuse du vivant et des territoires.

Labels et territoires

Ma pratique artisanale s’ancre dans une logique de sobriété, de lien au vivant et de coopération locale.

Obtenir les labels « Zéro Déchet » de la Chambre des Métiers, « Fabriqué en France », « Marque Pyrénées » ou « Esprit Parc National » n’est pas une finalité, mais l’expression cohérente d’une démarche profondément enracinée.

Je travaille une matière première quasi délaissée : la laine des brebis locales. Ce que la réglementation française considère comme un déchet animal dangereux devient ici une ressource précieuse. Chaque geste vise à transformer sans gaspiller, à respecter les rythmes naturels et à préserver les paysages et les paysans qui nous nourrissent. Cette démarche ne se fait pas seule. Elle s’inscrit dans un écosystème d’actrices engagées :

Ensemble, nous tissons une filière artisanale de proximité, sobre, résiliente et féminine, où chaque fibre porte une histoire, un paysage et une attention.

Stages et formations

Formation :

J’interviens régulièrement auprès des jeunes de l’École ÊTRE des Hautes Pyrénées au lien à Ibos

Une pratique sensorielle et créative, accessible dès 3 ans.

Venez jouer avec l’eau, le savon et la laine, et découvrez la magie du feutre artisanal !
Créations selon les âges : voilages, galets, légumes en laine, objets doux-doux à garder ou offrir.

Durée : 1h à 3h selon les envies
Âge : de 3 à 93 ans
Tarif : 25 € à 69 € (tout le matériel est fourni)

Prochaines dates :
Encore rien de planifié !Je peux ouvrir des ateliers sur demande. Possibilité de s’installer au tiers lieux en Bigorre à Bagnères ou à la Baleine Blanche.

Presse

Bandeau Cookies - L'Autre Florence